Encore 118 jours

Le concours

Young Adult
Participation du 16 septembre au 15 mars 2020
Vote du 15 avril au 15 mai 2020

Vous aimez écrire et vous pensez que chaque geste compte pour sauver le monde ?

Vous avez une idée très précise de votre futur idéal ?

Hachette Romans organise un concours d’écriture mettant en avant un héros ou une héroïne qui s’engage.

Dans son immeuble, son lycée, dans son groupe d’amis ou en famille, pas besoin d’avoir une tribune à l’ONU pour faire entendre sa voix et être acteur du changement ! Il peut s’agir d’un engagement citoyen, écologique, humanitaire, social ou personnel.

 

 Le ou la participant·e doit rédiger un roman déstiné aux adolescents et jeunes adultes de minimum 200 000 signes et maximum 600 000 signes, qui aura pour thème "l'engagement". Tous les genres sont acceptés (on peut trouver une héroïne engagée dans une histoire d’amour, dans un roman policier, fantastique etc.)

Le texte rédigé par les participants devra être inédit et n'avoir jamais été présenté dans le cadre d'un autre concours ou proposé à un éditeur.

Les textes sont à envoyer sur la plateforme avant le 15 mars 2020.

 

Dès le 15 avril vous pourrez voter parmi les 5 participations présélectionnées afin d’élire votre préférée. Les 2 titres ayant recueilli le plus de votes seront départagés par Laurène Reussard, Misterkev, Jam et l’équipe Hachette Romans.

Tout au long du concours Laurène Reussard, autrice de Mission Séduction et Dans la tête d’une garce, donnera des conseils d’écriture et répondra aux questions des participants sur l’écriture. De son côté Misterkev vous parlera à travers ses chroniques de romans engagés qui pourront alimenter votre imagination !

 

Télécharger le règlement

À gagner

Le ou la lauréat·e de ce concours verra son texte publié chez Hachette Romans !

 

Il ou elle sera invité·e au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil en Novembre 2020 pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer son roman !

Notre marraine et notre parrain

 

Il nous a paru évident d’avoir pour marraine de cet événement une de nos jeunes autrices engagées. Nous avons confié cette mission à Laurène Reussard. Laurène est autrice chez Hachette Romans de Dans la tête d’une garce et Mission Séduction.

Dans ce dernier roman, la question du harcèlement est abordée sans filtre et à travers un discours fort pour Héloïse, une héroïne qui ne se laisse pas faire et trouve le courage de militer contre ses bourreaux grâce au soutien de son Roméo !

Choisir Laurène Reussard comme marraine c’est montrer qu’on peut s’engager au quotidien d’une multitude de manières différentes !

 

 

Notre parrain c'est Kevin alias Misterkev ! Depuis plus de 5 ans, il parle bouquins sur Youtube, mais la lecture et lui, c'est encore une jeune histoire d'amour.

D'abord hostile à l'idée de lire la moindre page, il s'est consacré à la science et après un cursus scientifique, travaille aujourd'hui en laboratoire. Et puis, un jour, booktube est arrivé dans sa vie. Il y a découvert des livres qui vous ouvrent les yeux, peu importe la manière, qui font grandir par la douceur ou la force, la simplicité ou la complexité, l’amour ou la guerre. Lire ou écrire c'est vivre mille vies et Kevin aimerait encourager d'autres jeunes à se lancer.

 

Je participe

Nos partenaires

Pour nous accompagner dans ce concours nous avons le plaisir d'avoir deux partenaires spécialistes des ados. 

 

 

Jam est un média conversationnel à destination des 15-25 ans (https://www.hellojam.fr/), qui a la particularité d’être disponible sur Facebook Messenger. Il partage avec cette communauté de 600 000 adolescents / jeunes adultes des sujets d’actualité, de société, etc. et pose tous les jours une question sur les habitudes de consommation, choix de vie, préférences de la génération z.

 

 

En 45 ans, grâce à son expertise, Lecture Jeunesse est devenue l’association de référence sur la lecture des adolescents et des jeunes adultes. Toujours en veille, elle en suit les (r)évolutions pour devancer les besoins des médiateurs. Ses actions de terrain visent les jeunes, notamment les plus éloignés du livre, car Lecture Jeunesse est convaincue du rôle majeur de la lecture pour chaque futur citoyen. La spécificité de l’association ? Sa volonté de conjuguer théorie et action, recherches et expériences de terrain. Chercheurs et spécialistes sont mobilisés à ses côtés pour former les professionnels qui changeront le rapport des adolescents à la lecture.

Je participe