Encore 141 jours

Le concours

Young Adult
Participation du 13 septembre au 13 mars 2022
Vote du 18 avril au 22 mai 2022

Vous aimez écrire et vous pensez qu'un livre peut aider à changer le monde ?

Vous avez une idée très précise de la façon dont on pourrait s'engager pour le faire?

Hachette Romans organise la deuxième édition de Nos Futurs, un concours d’écriture mettant en avant un héros ou une héroïne qui s’engage.

Dans son immeuble, son lycée, dans son groupe d’amis ou en famille, pas besoin d’avoir une tribune à l’ONU pour faire entendre sa voix et être acteur du changement ! Il peut s’agir d’un engagement citoyen, écologique, humanitaire, social ou personnel.

Le ou la participant·e doit rédiger un roman déstiné aux adolescents et jeunes adultes de minimum 200 000 signes et maximum 600 000 signes, qui aura pour thème "l'engagement". Tous les genres sont acceptés (on peut trouver une héroïne engagée dans une histoire d’amour, dans un roman policier, fantastique etc.)

Le texte rédigé par les participants devra être inédit et n'avoir jamais été présenté dans le cadre d'un autre concours ou proposé à un éditeur.

Les textes sont à envoyer sur la plateforme avant le 13 mars 2022.

 

Dès le 15 avril 2022 vous pourrez voter parmi les 5 participations présélectionnées afin d’élire votre préférée. Les 3 titres ayant recueilli le plus de votes seront départagés par le jury, composé de Célia Samba, Audrey du Souffle des mots, Melty, Phosphore, Babelio et l’équipe Hachette Romans.

Tout au long du concours Célia Samba, autrice du roman gagnant de la première édition de Nos Futurs : La Rue qui nous sépare, donnera des conseils d’écriture et répondra aux questions des participants sur l’écriture. De son côté Audrey du Souffle des mots vous parlera à travers ses chroniques de romans engagés qui pourront alimenter votre imagination !

Télécharger le règlement

À gagner

Le ou la lauréat·e de ce concours verra son texte publié chez Hachette Romans !

 

Il ou elle sera invité·e au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer son roman !

Nos marraines

Célia Samba

"En 2020, remporter la première édition du concours Nos Futurs a changé ma vie. Non seulement j’ai eu la chance de réaliser mon rêve et de voir mon premier roman publié, mais j’ai aussi énormément appris. J’ai pris confiance en moi, progressé en écriture, découvert le monde du livre, rencontré des personnes extraordinaires, voyagé, … En un mot, j’ai grandi. Être marraine d'un concours qui m'a tant apporté est une grande joie pour moi et une façon de transmettre aux participants un peu de ce que j'ai reçu. J'espère que cette nouvelle édition sera enrichissante pour chacun d'eux !"

 

Audrey du Souffle des Mots

"Je suis plus qu’heureuse d’être marraine de ce concours d’écriture pour la simple raison que lors de mon adolescence, j’éprouvais beaucoup de plaisir à lire les textes d’amies et à leur faire des retours : j’avais même créé un groupe d’écriture sur un forum où je proposais régulièrement des ateliers d’écriture et je faisais des critiques détaillées sur chaque texte : j’y consacrais toutes mes journées ! J’appréciais aussi le fait de passer des heures devant mon ordinateur à écrire, imaginer d’autres univers et créer des histoires de magie, d’amour, et d’aventure. Mon moi adolescent serait fier que je sois marraine d’un si beau concours, engagé qui plus est."

Je participe

Nos partenaires

 

Melty, premier groupe média chez les 15-34 ans, sait qu'aujourd'hui, la jeunesse se passionne et s'engage aussi bien pour la dernière série Netflix que pour sauver les fonds marins. Plus que divertir, notre mission est également d'informer et d'apporter des solutions concrètes à une génération qui a soif de changements. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous associer au concours Nos Futurs et ainsi de permettre à la jeunesse d'écrire l'avenir auquel elle aspire tant. 

Phosphore est LE magazine des lycéens : orientation, métiers, actualité, culture, intimité, amour, amitié, tous les sujets sont abordés dans Phosphore, pour passer des années lycées sereines et pleines de joies !

Pour la deuxième année consécutive, Phosphore est fier de s’associer au concours d’écriture Nos Futurs, qui porte les paroles engagées d’une génération qui a des choses à dire. Alors à vos plumes, soyez inspirés et inspirants ! Nous serons heureux d’accueillir dans les pages de notre magazine le ou la prochain(e) lauréat(e). Bonne chance à toutes et à tous !

Première communauté de lecteurs sur Internet. Babelio regroupe 1 100 000 inscrits qui partagent leurs critiques et leurs coups de cœur littéraires, et reçoit chaque mois plus de 5,5 millions de visiteurs uniques en quête de leur prochaine lecture. Depuis notre création en 2007, nous avons à cœur de mettre en lumière les jeunes talents et les nouvelles écritures. Nous avons eu le plaisir d’organiser une rencontre avec Célia Samba, première lauréate de Nos Futurs, et l’accueil réservé par nos lecteurs à son formidable roman nous a convaincus d’accompagner cette nouvelle édition ! 

Je participe